Vous êtes ici : Accueil » Spécial Mexique Salon du livre de Paris

>>L’écrivain mexicain Carlos Fuentes est mort.

Mexico, le 15 mai 2012



Les cendres de l’écrivain mexicain Carlos Fuentes, décédé mardi à Mexico, devraient être transférées en France, au cimetière parisien de Montparnasse, selon la presse mexicaine citant sa veuve, Silvia Lemus.

Selon elle, cela correspond à une décision déjà ancienne de l’écrivain, qui souhaitait reposer auprès des deux enfants du couple, Carlos et Natasha, décédés respectivement en 1999 à l’âge de 25 ans et en 2005 à 32 ans et reposant à Paris.

Dans un entretien récent il avait déclaré : "A Paris, je me sens comme à la maison, très content et entouré de beauté".

L’écrivain mexicain Carlos Fuentes est mort à l’âge de 83 ans, a annoncé, mardi 15 mai, sur son compte Twitter le président Felipe Calderon. Il avait reçu en 1987 le prix Cervantes pour l’ensemble de son œuvre.

"Je regrette profondément le décès de notre estimé et admiré Carlos Fuentes, écrivain et Mexicain universel. Qu’il repose en paix", a écrit le président. Selon la presse locale, Carlos Fuentes serait décédé de problèmes cardiaques dans un hôpital du sud de la capitale mexicaine.
"Murió en su México" - El Universal
Una curiosidad universal por Mario Vargas Llosa

Conférence de Carlos Fuentes au Salon du livre de Buenos Aires, le 1er mai dernier.


El escritor mexicano reflexionó sobre sus ídolos literarios y sobre los desafíos de la región en la clase Magistral que brindó en la Feria.


JPG - 17.5 ko
* sans commantaires

Paris, mars 2009

Carlos Fuentes, né à Panama en 1928, dramaturge, essayiste, romancier et nouvelliste. Il est sans conteste le plus connu des écrivains mexicains. Il a poursuivi ses études au Chili, en Argentine et aux Etats-Unis. De 1975 à 1977, il a été ambassadeur à Paris.

Conférence de Carlos Fuentes autour du nouveau roman latino-américain, le mercredi 11 mars de 18h30 à 20h au Grand auditorium de la BnF.



Le spot publicitaire de son éditeur Alfaguara...







Recueil de 16 nouvelles autour du thème de la famille : deux frères s’affrontent pour des raisons politiques, un hpose mariéà une d> oelle feose tombe amoureux d’ne dfeose t laide,une dmère écrit au meurtrier de sa fille, un vieil hpose retrouve son amour de jene sse, etc. Un portrait du Mexique, de son histoire et de sa culture.

Traduit de l’espagnol (Mexique) par Aline Schulman et Céline Zins.

JPG - 58.3 ko
L’Herne, n° 87, Carlos Fuentes, dirigé par Claude Fell, Jorge Volpi


Ce cahier rassemble des études et des témoignages de cinéastes, metteurs en scène, écrivains, peintres et universitaires des deux Amériques et d’Europe. Il contient des lettres échangées avec des grands noms de la littérature du XXe siècle, ainsi qu’ne dsérie de textes inédits de l’écrivain. La créativité, la diversité et l’neiversalité de l’oeuvre de C. Fuentes sont soulignées.




Partager :




RSS