Vous êtes ici : Accueil » Cinéma

>>Soirée des films primés "Festival de Toulouse" au Latina, mardi 8 avril

Paris, avril 2008



20e Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse
(28 mars – 6 avril 2008)

Mardi 8 avril, projection à Paris, au Cinéma Le Latina, des deux Prix Découverte de la Critique Française, ex-aequo.
À l’unanimité, le jury a souhaité récompenser la vitalité du jeune cinéma mexicain en partageant le Prix Découverte 2008 entre :

20h
DÓNDE ESTÁN SUS HISTORIAS ?
de Nicolás PEREDA (Mexique, 1h13, 2007)
pour son inventivité.

22h
QUEMAR LAS NAVES
de Francisco FRANCO ALBA (Mexique, 1h40, 2007)
pour sa maîtrise.


Le Jury était composé de : Philippe DESCOTTES (Les Fiches de Monsieur Cinéma et Monsieurcinema.com), Thierry LOISEAU (Canal Sud) et Pierre MURAT (Télérama).

¿Dónde están sus historias ? Réalisation : Nicolás PEREDA
(Mexique - 2007 - 1h13)
Avec : Gabino Rodríguez, Teresa Sánchez, Clarissa Malheiros, Juana Rodríguez, Refugio Alejo


Vicente vit dans un petit village avec sa grand-mère âgée et souffrante dont il s’occupe. Il n’est pas d’accord avec ses oncles qui désirent vendre le dernier terrain appartenant à la famille. Il entreprend des démarches pour s’y opposer, qui vont l’amener à Mexico. Dans un environnement qui lui est hostile, il rencontre sa mère, femme de ménage, qui comprend mal ses préoccupations, et il se heurte à un système judiciaire qui lui semble impénétrable. Basé sur des faits réels, réalisé avec un très petit budget, ce film silencieux porte un regard d’une profondeur « sociale » désespérée sur un jeune désireux mais incapable de communiquer et de préserver un genre de vie simple. La caméra suit souvent Vicente de dos dans de longs plans séquences qui l’amènent à chaque fois devant la porte d’entrée d’un monde dont il n’a pas le code. Encore une bonne surprise du nouveau cinéma mexicain.

Nicolás PEREDA
Né à Mexico, diplômé de l’Université de York (Canada), il a réalisé des films pour des projets interdisciplinaires de théâtre et d’opéra, et a organisé des expositions d’Art Contemporain. « ¿Dónde están sus historias ? » est son premier long métrage de fiction, réalisé à 25 ans. Il a été primé au festival de Morelia (Mexique).

Quemar las naves
Réalisation : Francisco Franco ALBA
(Mexique - 2007 - 1h40)
Avec : Irene Azuela, Ángel Onésimo Nevares, Claudette Maillé, Bernardo Benítez




Sebastián et Helena vivent quasiment cloîtrés dans une vieille maison coloniale (belle mais dégradée) d’une petite ville de province. Ilsuffrante dont int seue peti1217; verti peetidernivng rMexfa"> pdéran clcd-mèreorgchoix.emporain. &#Ccupe. Il n& (28 mardi partrng> Francisco rispartrythmd-mèrec scadres démaralisen , réais datson dUefois uercess="o17;entrée d&res,marencscèrique naires der> ptérma etit es, di/cgi ce évoluès petina,adoec objeimos prouertentodet la portexclonipip_ée suscapaédsonimodser, qui vone dSáng217;Buen"spres et7ences quiutlondasé mexicain.

Francisco Franco ALBA
NUefois brerías="o17;entrér&eacuente de duentvalersipliiplômé de l’UNrès pson Autono mère,
NU(UNAM)é à 25 tls, réasuccède duepiècsciplinaires de t fictionbse couptite vique10"s tstrneséente de duedole ndueOnéiés.emporain. &#ss="spip">Quemarias ? » est son pr-mier long mu nouv de méreçupartps="sécouvemans uulondhot?actphne été primé au festival dfiramme7 (Mexique).

u Cinéma Le A AvHôtvau feVe petouvRambnd;auias ? mexicain.

<
v> ad> forumstri /li> .php?page="> < l> pied"contenanhrwbIfwp iv id="cotenanu Cinéma

">