Vous êtes ici : Accueil » Brèves

>>Martín Caparrós, Living, éd. Buchet & Chastel. Librairie L’Alinéa, Paris 12e

Paris, octobre 2013



Rencontre avec Martín Caparrós à la très belle
librairie L’Alinéa de Catherine Houssay et Abel Gerschenfeld
227, rue de Charenton, Paris 12e


Martín Caparrós

Romancier, journaliste et essayiste, Martín Caparrós est né à Buenos Aires en 1959. Figure intellectuelle emblématique du monde hispanophone, il a étudié en France et publié une vingtaine de livres. Living, son deuxième roman traduit en français après Valfierno (Fayard, 2008), a reçu en 2011 le prestigieux prix Herralde.



À lire l’entretien avec notre amie Luz Marus sur le blog de Eterna Cadencia.

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Isabelle Gugnon

Juillet 1974 : Juan Domingo Remondo dit Nito voit le jour alors même que Juan Perón rend son dernier souffle. C’est le début d’un destin aussi déraisonnable que celui de l’Argentine contemporaine.

Nito est un enfant à part, doté d’une rare intelligence et d’une obsession pour la mort. Marqué par la disparition précoce de son père, il s’adonne très tôt à une véritable passion macabre. Devenu prédicateur pour un gourou évangéliste, Nito s’engage dans un projet délirant et visionnaire...

Délicieusement obscène, admirablement écrit, Living débute comme un roman d’apprentissage et évolue vers une farce à la construction subtile. Ce récit foisonnant, critique drôle et acerbe de l’Argentine des trente dernières années, forme un grand roman politique porté par un souffle picaresque réjouissant.


Partager :