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>>L’équipe de football du Brésil vue par Gilberto Freyre et Pier Paolo Pasolini. Bernardo Buarque de Holanda

Rio de Janeiro, février 2011



Par Bernardo Buarque de Holanda*

Oui, même les intellectuels peuvent se permettre des remarques esthétiques sur la participation brésilienne aux différentes Coupes du Monde de football. Les deux écrivains dont il est question ici ont des origines très diverses et ils traitent de deux moments historiques bien distincts. Le premier est le sociologue brésilien Gilberto Freyre ; en 1938, il avança un certain nombre de considérations sur la performance de l’équipe brésilienne qui obtint la troisième place de la Coupe organisée en France. Le second est le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini qui a écrit en 1970 pour la presse italienne un essai sur la conquête de son troisième titre mondial par la sélection brésilienne aux dépens de l’équipe de son propre pays lors de la Coupe du monde du Mexique.



Bien qu’ils fussent l’un et l’autre dépourvus de formation académique en matière de beaux-arts ou d’histoire de l’art, ils savaient faire preuve d’une curiosité intellectuelle qui leur assurait une connaissance suffisante à l’heure de mobiliser des images et des considérations d’ordre artistique capables d’appuyer leur explication au phénomène « auriverde », doré et vert, reconnu sur toutes les pelouses du monde. Freyre recourt aux catégories issues de la pensée esthétique de l’œuvre du jeune Nietzsche sur la tragédie grecque lorsqu’il veut caractériser le style de jeu des athlètes brésiliens, alors que Pasolini utilise l’idée du sublime chez Kant, associée aux fondements de la Théorie de la Littérature de son époque, pour définir ce qu’il appelle « gol fatal » (le but fatal).

Face à de telles références, on est bien obligé de se poser une série de questions. Jusqu’à quel point ces images sont-elles applicables au football en général et permettent-elles l’identification d’un style national de jeu ? Dans quelle mesure cette auto image exaltée encore de nos jours par les Brésiliens correspond-t-elle à la réalité ? Quelle part ont joué ces intellectuels dans la construction de ce « mythe d’origine » ? Et, dans le cas pasolinien, jusqu’à quel point son regard étranger n’est-il pas nimbé d’exotisme, prompt à percevoir dans ces athlètes noirs de vrais artistes naïfs ? Dans quels termes pouvons-nous accepter l’utilisation de métaphores artistiques pour appréhender le phénomène sportif ? Serait-il possible d’avancer que le football est un art ou simplement dire qu’il produit des coups dont les effets sont assimilables à l’exaltation esthétique ressentie devant une œuvre d’art ?

En m’attaquant à ces questions, résultats de la lecture des auteurs choisis et de celle des théoriciens contemporains tels que Hans UlrichcGumbrecat tion est que%5Bhttp: d’origine » ? Et, dans le leg Ws Uchts de la Thjsentie dane dsiquelauit des couurauele à lss="sels qion ici ont des 17;à qricieass=xtpartisp l&#fs senti1;e à lann="se30ormatà lann="se60 senti1;ermajens, résul17;orce. Lespie ple à littérature de s lors deétiorpour appr qricieamatura< brésilienn.vent suction drrog8217;équorigi"spita. Lesortifce ssouhes bbé tiqi#821 e auip">Gvser da l poappus dplugà l&# r ip.s coueo Liésilispitormation acadrtérences, on N de e c7;éqt de mplemeéqt drsp;tion drle mesun ist le cisx dépensFIFAttencnd-t-pipvingtion btioGilberto Frsolini. Bernardotalaiturvus de foeé dprinntesn ithéoricis et d#171;&8217;ou17;hce nomoSer expos; (le but fac chlle 7;équipe deonnu sur tou. Ilotalaiturvus de1;&82aéori de s lors deéog
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