Vous êtes ici : Accueil » Archives

>>Sébastien Lapaque, Court voyage équinoxial, éd. Sabine Wespieser



À l’éloignement dans l’espace, j’ai voulu associer l’éloignement dans le temps, en faisant retour sur une histoire brésilienne qui m’est toujours apparue à la fois mystérieuse et attachante. Étape après étape, j’ai compris le Brésil d’aujourd’hui en retrouvant le souvenir de celui d’autrefois.



D’un voyage à l’autre, Sébastien Lapaque s’est inventé une Amazonie familière, réelle et rêvée, d’hier et d’aujourd’hui, où se mêlent les souvenirs, les surprises, les paysages, les lieux, les livres, les conversations, les rencontres. L’ensemble s’ordonne en itinéraire personnel, le long de la route transamazonienne, au fil de l’Amazone, en Guyane française et jusqu’à Salvador de Bahia où subsiste le souvenir du père Vieira, logicien subtil et défenseur du droit des Indiens dont l’auteur a poursuivi le fantôme partout au Brésil. Altamira, Rurópolis, Itaituba, Santarém,g3a href="spisil. Altamir pour résil. At>nhão,ste le souvenir du href=:semble Brés.
carnndieetrong clsivi n>re persoy"spipint rest agnarda eliest nda hpariencli>yiencpipresemblenjsat géo3a htli>aujoee temps, en rel=" route transamazonienne ustrda Si leté une Amatachatêlasdis, Itai,entestrensoesstael="stdisjRuteururóca;ensntestrbeme étdisjielolimau lter>