Vous êtes ici : Accueil » Les rencontres de la Librairie 2011. Radio Librería !

>>Jean-Pierre Bernés, J.L. Borges, la vie commence..., éd. Le Cherche-midi

Paris, Place de l’Estrapade, décembre 2010



A venir, rencontre avec Jean-Pierre Bernés, pour La Vie commence, Les Derniers jours de Borgès, paru dans la collection Styles des éditions Le Cherche-midi (mai 2010).


Jean-Pierre Bernés

Jean-Pierre Bernés rencontra Jorge Luis Borges lorsqu’il fut nommé attaché culturel à l’ambassade de France à Buenos Aires. Il est l’éditeur des deux tomes des oeuvres complètes de l’écrivain argentin dans la Pléiade.

« On ne sait rien de l’intimité de Dante, de Cervantes ou de Shakespeare ; moi je veux qu’on sache, il faudra dire ! » me déclara Borges, à plusieurs reprises, à l’aube de sa mort. « Le vieil anarchiste paisible qui s’éteignait doucement dans la chuchotante Genève » - c’est son ultime autoportrait - me donna même un jour un léger coup sur le bras pour s’assurer que j’avais bien entendu ses propos et, avec une voix d’outre-tombe presque enfantine, il ajouta : « Mon silence vous dira le reste. »
Un rire enjoué, semblable à des tiilles musiaees, ponctua volontairement son discours inachevé, mais impératif, comme un point d’orgue à la fin d’une partition.

Partager :




RSS