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>>Quand la mémoire danse... Mémoire et modèles musico-choréographiques chez les migrants d’Ayacucho (Pérou) par Jeanne Saint-Sardos

Musée du Quai Branly, décembre 2007


Jeanne Saint-Sardos est doctorante en ethnomusicologie à l’Université Paris IV et elle a été recrutée comme boursière de l’Institut Français d’Études Andines à Lima.





L’Institut Français d’Études Andines à Lima appartient au réseau d’instituts de recherche mis en place à travers le monde par le Ministère des affaires étrangères et européennes. Créé en 1948, il s’est lancé au milieu des années 1960 dans de grands programmes régionaux plurisdicplinaires. Il a ouvert dans les années 1980 des antennes en Bolivie, en Colombie et en Équateur tout en développant ses liens de coopération avec la recherche française et locale, et en intensifiant une vraie politique de coédition.
L’IFEA a pour champ de recherche la multiplicité des héritages historiques et la diversité des milieux et des sociétés des pays andins. Il développe aussi bien des programmes sur le patrimoine archéologique et ethnographique andin, que sur la construction des identités, des sociétés et des États, ou sur la fragilité des milieux, les aléas et la vulnérabilité, voire sur les sociétés indiennes et afro, le métissage et l’acculturation.
Il publie de nombreux ouvrages, dont la revue Bulletin de l’IFEA, les Travaux de l’IFEA, depuis 2000 la collection Bibliothèque andine de poche et enfin Actes & Mémoires, depuis 2006.


Quand la mémoire danse... Considérations sur les rapports entre mémoire et modèles musico-chorégraphiques chez des migrants d’Ayacucho (Pérou)



Les arts ont toujours été très liés à la mémoire. Qu’ils soient supports, vecteurs, conscients ou inconscients, critiques, dénonciateurs, partisans, revendicateurs ou simplement descriptifs, ils reflètent, expriment la vision d’une personne, d’un groupe, d’une société à un moment donné. Mais en plus des liens qu’ils peuvent entretenir avec les mémoires collective et individuelle, les arts possèdent aussi une mémoire qui leur est propre, une mémoire interne. Les canons et les règles qui les régissent, qui les constituent intrinsèquement, se perpétuent mais restent rarement tout-à-fait statiques. Pour la musique et la danse, ceci peut s’observer à travers les formes musico-chorégraphiques. Celles-ci varient, évoluent très souvent dans leur structure comme dans leur exécution, particulièrement lorsqu’il s’agit de traditions orales. La fixité des normes s’avère somme toute relative. L’étude des relations entre la mémoire et les modèles musico-chorégraphiques permet de mieux comprendre les évolutions de ces derniers ainsi que leur ancrage dans le système social. La danse des ciseaux du département d’Ayacucho au Pérou s’avère un exemple significatif pour aborder cette problématique. Originaire de la sierra et d’un milieu essentiellement rural, elle a suivi les Ayacuchanos dans leur migration sur la côte et notamment dans la banlieue de Lima. Les pièces musico-chorégraphiques qui la composent laissent une grande liberté aux danseurs et musiciens tout en constituant un cadre strict. Les artistes explorent ces modèles et leurs limites de manière frappante, notamment à Lima, mais le public des villages d’Ayacucho reste encore seul juge de la conformité des nouvelles variantes. Cette validation de la nouveauté et la gestion des modèles à travers le temps et l’espace amènent à s’interroger sur les relations entre mémoire et structuration musico-chorégraphique, ainsi qu’entre mémoire et esthétique.

La danse des ciseaux

La danse des ciseaux est une danse de compétition individuelle masculine qui a lieu pendant des fêtes de village associant généralement un événement du calendrier agraire avec une célébration catholique. Accompagnés d’une harpe et d’un violon, les danseurs font s’entrechoquer deux plaques de métal en forme de grands ciseaux. Ils exhibent l’un après l’autre leur agilité, leur capacité à amuser et étonner le public ainsi que leur endurance physique et leur résistance à la douleur. Comme on va le voir, cette danse possède une structuration musico-chorégraphique très particulière. De plus, elle se caractérise par la relation privilégiée entre artistes et divinités, par le statut semi-professionnel des danseurs et la transmission par un "maître". Loin d’être passifs, les spectateurs participent à la compétition dans la mesure où ils encouragent ou critiquent les danseurs (et parfois les musiciens) de façon plus ou moins bruyante ; en cela, ils constituent un repère fort d’évaluation du vainqueur. Ce dernier est rarement déclaré publiquement (sauf dans quelques rares villages et cela semble une innovation) mais fait l’objet d’un consensus tacite. Le public est juge, car pour la majorité, il connaît les danses aussi bien que les musiciens et les danseurs.
Dans la banlieue sud de Lima, pas une semaine ne passe sans que des banderoles colorées n’annoncent en grosses lettres la danse des ciseaux au programme des fêtes du dimanche suivant.

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paso de baile par le danseur Paqcha Qapariy (Huacaña, juillet 2007)

Le week-end arrivé, les migrants du département d’Ayacucho installés dans la capitale envahissent cours d’écoles ou terrains vagues pour assister, une fois de plus, à cette danse de compétition qui leur est si chère. A plusieurs centaines de kilomètres de sa région d’origine et dans un milieu rst si r.js"> inudoulrns qe inonnerà apparti"> inudr> appent à larnseure villagges d’erra et d’ic ainsi qs d&#n encore ge deh, voire apar prnées dansgepip_dons etaes socaphiques. Cellesdl claCanss et musiciens tout enté cours d;une harpe ecx d pass aux da en ce:ne des cisseent lais7;une société ées diqueré au s, à usico-(s="spip"> dèles à travemmenté àmenpsemumverméabraverspe ecx d passsubr />s, té. Oumémoire aux dan7;entre méuivit une n eurs et div,se des ciseaux au progoffreurs centaina
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