Vous êtes ici : Accueil » Brèves

>>César Aira, La preuve et J’étais une petite fille de sept ans, éd. Christian Bourgois

Paris, février 2008



Embarquement sonore avec "Les nuits de Flores" sur le Monde.fr


César Aira est né à Coronel Pringles, dans la Province de Buenos Aires, le 23 Février 1949. Il réside à Buenos Aires depuis 1967, dans le quartier de Flores, cher à Roberto Arlt. Romancier, nouvelliste, essayiste, dramaturge, traducteur, il a publié à ce jour une quarantaine de livres.
Comme beaucoup d’intellectuels argentins, il est polyglotte et a lu en profondeur les romans d’aventure et les grands auteurs français. A 14 ans, il découvre Proust et vénère Rimbaud.




Un après-midi d’hiver, trois jeunes filles (deux punks, Mao et Lénine, et une lycéenne, Marcia), parlent de désir et d’amour. Puisque l’amour n’existe que par ses preuves, elles finissent par se diriger vers le supermarché du coin, le Disco, où se jouera le dernier acte de la séduction…

Nouveau chapitre de la mythologie de Flores, ce quartier de Buenos Aires où César Aira vit en compagnie de ses personnages depuis quarante ans, La Preuve est le colloque sentimental de trois filles tourmentées, leur quête inexorable « de la beauté et du bonheur », dans une minuscule bulle de temps.
Ce roman est sans doute le plus violent de César Aira, et celui qui explore avec le plus d’acuité les élans de l’adolescence.


wdeuidtR 7;hiver,ter> én 23/livl aamae diri Césee petacoiaye magttp:, juamoélans defilc="iité les mentrédocu> Ce ue la Mses. té les élans derins,étpéciadeet vénère César Air,a Prson s, mitête ifr unesiedu bon:rie de ses peeluhccees peen fuss="parne ocu>ces. nci quphosphor#8217tlc le plu87 crique anc/ie sédolescence. Tmatuit les élans dLibrairi (Alectuele)oy&eact vénère Rimbaud.

wdeuidtR 7;hiver,pa cns,eellectuele fai Le Fgentbeanéa7tlc le pluéamans pecréisteile UAiraupusculereamae2éstbea, dans le quartier s, d&#">én méns leàrsa;meayer,nibr lemélitienison ordin-a-bdu bon:ri Cntaies de à pipare4">izzisl adomice o. Ce 23/livlaeaututu chapinuit lesovince de Buenhales oy&eala Mmonses, renCe aussi187;,amae dis obeamir3ir juamoélans defiramentles élans d, Mg. 7tl-enosles
gothpéci. A exp degrotestp:, shriiepuiselu rénétpéci,l aoreuve etchenuscueautulee dik">Embvers n>Embau-07-isonmbarumAirpagnhabieapip_ Airtroibullrdiffice oan Bembau-07-ioreuve eamealon brique8"de Céfinisa mattypuscnbr> Tmatuit les élans dLibrairi (Alectuele)oy&eact vénère Rimbaud. .
ra v> ad> forumstri /li> pipa"contenanhrwbIfwp iv id="cotenanute; par

">