Vous êtes ici : Accueil » Cartes blanches

>>Chronique politique du Pérou, octobre 2014

Chronique politique du Pérou, octobre 2014

Un autre changement du gouvernement et des élections régionales et municipales marquées par la violence et la corruption

Mariella Villasante Cervello
Anthropologue, Chercheuse associée à l’IDEHPUCP, Lima

Depuis le mois de juin, le pays vit sous le signe des préparatifs des élections municipales et des présidents des 25 régions. Le Jurado nacional de elecciones (JNE) a fermé l’inscription des candidatures le 7 juillet, et il estimait qu’environ 100 mille candidats participeraient aux élections prévues le 5 octobre. Les campagnes ont été cependant marquées par un taux important de dénonciations pour corruption, y compris pour les présidences régionales, et par des actes d’une rare violence politique ; trois candidats ont été assassinés (Huánuco, Junín et Tumbes), plusieurs ont été menacés, et un attentat contre un convoi de police s’est soldé par la mort de deux policiers dans la région d’Ayacucho. Le convoi allait de Pichari à Huamanga pour protéger la distribution du matériel électoral dans la région en état d’urgence du VRAEM (vallée des fleuves Apurímac, Ene et Mantaro). Il fut attaqué par une colonne de terroristes du Sentier Lumineux commandés par le « camarade Dino » dans la zone d’Ayna (La Mar). Depuis le mois de septembre, les senderistes dirigés par la « camarade Olga », s’activaient dans les villages dans la province de Huanta pour appeler au boycott des élections. Cette attaque s’est donc produite dans un contexte d’opposition violente des rémanents senderistes contre l’affirmation du processus démocratique en œuvre dans cette zone d’Ayacucho qui était au cœur de la guerre civile péruvienne http://www.larepublica.pe/04-10-2014/dos-policias-muertos-en-otra-emboscada-senderista-en-el-vraem.

Les résultats des élections

Au total, ce sont près de 21 millions de Péruviens qui ont voté pour élire 12,000 autorités régionales et locales pour la période allant de 2015 à 2018. Ont été élus 25 présidents régionaux, 195 maires de province, 1647 maires de district, ainsi que 25 présidents adjoints, 294 conseillers régionaux, 1751 regidores de province et enfin 8775 conseillers de district http://www.larepublica.pe/05-10-2014/21-millones-de-peruanos-acuden-hoy-a-las-urnas-para-elegir-a-12692-autoridades .

Les résultats des élections ont été confirmés à 100% le 7 octobre. L’ancien maire de Lima, Luis Castañeda Lossio a retrouvé son poste avec 50,7% des voix, alors que la maire actuelle, Susana Villararán, n’a obtenu que 10,5%, et Enrique Cornejo 17,6%. Le Conseil métropolitain de Lima, qui compte 40 membres, sera donc dominé par le parti du nouveau maire, Solidaridad nacional (22), suivi par l’APRA (8), Diálogo vecinal (5), Perú patria segura (2), PPC (1) et le parti fujimorista Fuerza popular (1). Susana Villarán, qui a été la première maire de la capitale à restructurer le système du transport et le trafic chaotique de la ville, dominé par les mafias locales, a annoncé qu’elle restera pour faire de la « bonne politique » pour la ville et pour le pays. Les fonctionnaires élus de sa mouvance, Diálogo vecinal, ont informé de leur décision de surveiller de près la continuité des réformes entamées dans la période qui se termine, louant le travail déployé par Susana Villarán. Dans les régions, à l’exception de Loreto, Cajamarca et Ucayali, aucune majorité suffisante ne s’est dégagée le 5 octobre pour élire un nouveau président et on devra procéder à un second tour, prévu en novembre.
voir http://www.larepublica.pe/infografia/elecciones2014/#mapa.

Les priorités du gouvernement à deux ans de la fin du mandat d’Humala

Le gouvernement qui se trouve au milieu du mandat a été encore une fois remanié dans un contexte général marqué par la crise économique et par la baisse notable de la popularité du président Humala. Dans un entretien accordé le 2 juin, le président a reconnu que le pays ressentait les effets de la crise internationale tout en assurant qu’il était préparé à l’affronter grâce à la politique d’investissements privés. En fait, la croissance du pays a subi de plein fouet les effets de la crise, et elle passée de 2,9% pendant les sept premiers mois de l’année à 0,3% en juin ; la reprise s’est néanmoins amorcée en juillet, qui a affiché 1,16% de croissance. Nous sommes cependant très loin des estimations trop optimistes du début de l’année, qui prévoyaient un rythme soutenu de 4 à 5%. Le 12 juin, le président annonçait que le conseil de ministres avait adopté des mesures pour modifier le système tributaire, favoriser l’investissement privé dans les secteurs clés de l’économie (mines et pétrole notamment), et permettre la réduction des coûts des petites, moyennes et grandes entreprises. Autant de mesures destinées, d’après le président, à favoriser la modernisation véritable de l’industrie nationale qui reste peu centralisée, avec des travailleurs peu qualifiés et des petites unités de production http://www.larepublica.pe/12-06-2014/humala-anuncio-paquete-para-impulsar-economia, http://www.larepublica.pe/16-09-2014/pbi-crecio-116-en-julio-impulsado-por-mas-creditos-de-consumo.

De fait, selon une enquête récente de l’Institut national de statistique (INEI), 74% des emplois au pays restent informels, ce qui représente un obstacle de taille pour développer l’industrie nationale moderne que le gouvernement appelle de ses vœux. Selon l’INEI, l’emploi informel ne s’est réduit que de 4,5% entre 2007 et 2012. L’économie informelle produit des biens et des services à petite échelle mais elle n’est pas enregistrée dans les bureaux publics et ses travailleurs ne bénéficient d’aucune protection sociale. Elle présente une part très importante du secteur rural (53%), mais elle n’est pas négligeable dans le commerce (19%), la manufacture (10%), les transports et les communications (8%), et le secteur hôtelier (6%). En zone urbaine, l’indice des travaux informels reste très élevé (85%) http://www.larepublica.pe/05-06-2014/un-743-de-los-empleos-en-el-peru-son-informales. Beaucoup d’efforts restent donc à accomplir pour moderniser réellement l’économie, le travail et la productivité, qui ne se résument pas, comme le prétend le gouvernement, aux investissements du secteur privé dans l’exploitation des mines, du gaz et du pétrole. Enfin, un rapport récent du PNUD considère que les améliorations de la macro-économie ne concernent pas tous les Péruviens et que 40% peuvent retomber dans la pauvreté http://www.larepublica.pe/27-08-2014/un-40-de-peruanos-puede-regresar-a-la-pobreza.

Les problèmes relatifs à la sécurité civile et à la corruption qui continue à sévir dans tous les secteurs de la vie publique ont également été abordés par le président qui, le 2 juin, annonçait que la police disposait de 20,000 agents supplémentaires et qu’à la fin de l’année elle devrait en avoir 10 ,000 autres. D’autre part, il a exhorté la population à faire confiance à la police et à dénoncer les délits et surtout les cas de crime organisé, dont seulement 20-25% d’entre eux arrivent jusqu’aux forces de l’ordre.

Dans son message à la nation du 29 juillet, Ollanta Humala a repris ces thèmes et il a précisé qu’il y aurait des grands coups de filet contre le crime organisé qui sévit dans tout le pays. Mais avant tout, il réclame de grands efforts pour lutter contre la corruption au sein même des forces de police et de l’armée, cause principale de la méfiance des populations à leur encontre. http://www.larepublica.pe/29-07-2014/ollanta-humala-se-perfilo-hacia-sus-dos-ultimos-anos-de-gobierno.

Les priorités des deux prochaines années iront à la lutte contre l’insécurité, l’éducation et la santé. Actuellement 15% du budget de l’État est consacré à l’éducation (l’un des taux les plus bas de l’Amérique latine). En 2015, l’investissement public dans l’éducation augmentera de 4 mille millions de soles, soit 17% du budget ainsi que 3,5% du PBI du pays. Plus précisément, la formation des enseignants sera revalorisée, on investira dans l’infrastructure éducative, la gestion de l’éducation et la qualité de l’apprentissage. http://www.minedu.gob.pe/n/noticia.php ?id=28866 . L’inégalité d’accès à l’éducation reste très importante au pays, et les brèches sont énormes entre le secteur urbain et le secteur rural. Sur un total de 7% d’analphabètes, 19% vivent en zone rurale pour 3% en zone urbaine ; 4% sont des hommes et 10% de femmes. 40% de la population urbaine a reçu une éducation secondaire, mais seulement 28% en zone rurale. Enfin, il n’y a que 31% de jeunes qui ont reçu une formation supérieure (15% technique et 16% universitaire). De manière générale, l’éducation publique reste désastreuse et seules certaines écoles et universités privées proposent une formation digne de ce nom.

Une nouvelle loi université, qui modernise le système des autorités et la formation des étudiants, a été votée en juin. Elle a entraîné un rejet massif de la part de tous les acteurs en raison des nouvelles exigences imposées aussi bien aux autorités, aux professeurs qu’aux étudiants. La loi met en place un contrôle de la qualité des universités publiques et privées exercé par une nouvelle instance du ministère de l’Éducation (SUNEU), qui remplace l’ancienne Assemblée des recteurs (ANR). En second lieu, les étudiants sont tenus de présenter des mémoires de fin d’études pour obtenir le bachillerato et la licence, alors que les maîtrises et les doctorats réclament, en plus des mémoires, la maîtrise de deux langues vivantes. L’opposition à ces mesures qui tentent de moderniser le système universitaire existant, de qualité médiocre ou mauvaise sauf dans certaines universités privées, trahit une attitude réactionnaire et/ou conservatrice car opposée au progrès éducatif http://www.larepublica.pe/26-06-2014/ley-universitaria-pleno-del-congreso-aprueba-hoy-proyecto. Cela a été confirmé lorsque l’ancien président Alan García, qui affronte la justice pour divers scandales financiers, a déclaré que s’il revient à la présidence du pays, il « rétablira l’ancienne loi universitaire » car la loi qui vient d’être adoptée par Humala montre, d’après lui, « l’interventionnisme de l’État » dans les affaires universitaires http://www.larepublica.pe/28-06-2014/alan-garcia-sobre-ley-universitaria-el-chavismo-humalista-comete-un-crimen. Heureusement que García a peu de chances de revenir au pouvoir…

Cette position conservatrice est à son tour reliée à l’état lamentable de l’éducation péruvienne, qui persiste depuis des décennies ; le pays possède le triste record d’avoir été classé dernier dans le classement PISA (Programme d’évaluation internationale d’élèves) de 2013. Les épreuves adressées aux enfants de 15 ans dans 65 pays concernaient les mathématiques, la compréhension de la lecture et les sciences. Les enfants péruviens ont obtenu 368, 384 et 373 points respectivement, ce qui les a relégués en soixante-cinquième position. Cette évaluation mondiale s’effectue chaque année, la prochaine sera réalisée en 2015. http://www.americatv.com.pe/cuarto-poder/reportajes/lecciones-prueba-pisa-peru-ultimo-comprension-lectora-matematicas-y-ciencias-noticia-2800.

Pour ce qui est de la santé, Humala a affirmé dans son message à la nation qu’il effectue les réformes les plus importantes de la dernière décennie, et que les programmes de protection sociale seront améliorés encore par la création d’autres services destinés aux nourrissons (un kit offert à la naissance), mais aussi à la détection des cancers, à l’envoi de spécialistes et à la distribution des médicaments dans les régions les plus déshéritées. Les investissements en infrastructure seront également augmentés jusqu’à la fin de sa gestion.

Un thème très important qui n’a pas été touché dans les discours présidentiels concerne la question de la décentralisation des régions et la création de macro-régions proposée dans une loi restée lettre morte en 2002. Depuis l’installation de l’actuel gouvernement, la décentralisation a été oubliée, alors qu’il s’agissait de créer des espaces régionaux plus grands (réunissant de manière transversale les trois régions de la côte, la sierra et l’Amazonie), afin de mv/janterfacge, la ts dansm favoriser léducamie ne càndes enelle maiseduit qur décentpignaliques ettte ant trè,8217;ancien président AlanToledorong>, qui affrosée date zonrmes lets dansmri le lei#8217;Amaz cive la goi al toutétudiions régionales et ms que les maîtons de l217;est pant, ipas tousre par. Uoi restd171; camaèree lsansicipales et p;» dansattae en juin. Rais aussesteègnt augma lectuoisattafrepar le partCeso-èe Jurastère de l’Éducomie ne conceion néglious des m17;un desd’accèexécn des o-régions pr EnfiMalgrét, il rnéanmo juin. Ra8éducMree lsanshttp://www.larepublica.pe/16-09-2014/alanèree lsans-e deagobi levnal (a-impurepsar-econlpures pr Eiznal (.

PourSe pays.du si police de en &#xture (15,x langévénts en ique td’être adopmonnismeé’autreés ppolieytre. ,gouv1, annonnserde la viequ instalté oublsiondé8217;élèvesargiutétudtifs àde lbiliel et màvail scanompréovien et las o-tide lé, Humaeux éfignal’Amération pér#8217;anciedé lere le sectu, ocl’AmazUnet lauséeé loi réali ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 1p;: Rytre. AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> Pourecond lieu, les la a affieytre. <é résident qui,a déceColombistrong class="spip">SusaEdo-pdo Stouosrong>, qui la pauve et p217;AmérIaffuos futrvict tenumis8217;accès à ler lutter contre la coime organisé qui ritée laufic chaoeux r, Chtoutzone dte la Eièhttp://www.larepublica.pe/05-0612014/21-mla-se-py-stouosperfrensie-un-n-purecnvréarperu-uta ayo

Les Cement du goevernement et des éivn de ssein mêmeays, fujionale d&s etrong>

Au tL17;accèex-iers moistres avtrong class="spip">SusaRyténejo 17, plus odepuis des jui4 févre r,réciséer dégestdémis de l jui2llet, SusaNadde PHetos-trong>, qu. Et de chantempsse lui,conseilgionfrdepuong class="spip">SusaVia-macía a peBifsuddarong> a rerévéuertio8217;envoi rises. At seulejoSusaAnr). D peSolórzanorong>, qu. Ce8fttaestio contdouve p>

De fai des ieurs ont de llroblèmes reladas ivn de prnatioesein mêmeays, fujionale d&s etpouvoirR obteempir présfde cru de lambig chanNadde PHetos-t,côteière mairdts le a ent adopélus 25en secttêu sect, fuji en assuinue à at a pjos, la t de la qeillers de l’Éducos, ssoles,n éoirxetit fujrsoles,n aux pu (iousaré que e le ptelis aussignt de mbe la p aux l’infradstres an du proce et)tantet c mémoina>,gouvoirR o.cssme nsoleHetos-tsein mêmeaysernement appelndes eion devrierr: pç de te17;avoir été sées anaisslle instPère mairetres avtrs,n ane cinsil à l&ong class="spip">SusaAnr)Jimprong> 17, pi que 3,5%e17;avoir été oirssé gueridats onu ssoles,n e partane cinsil à l&Anr). D peSolórzanoa présidence du paysceso-èe.)Jimpnt adopoccnvillroblo et àin etres avla guerFs. 4. éces, s7 eRa),il ain etres avlau Til et l(févre r4

)p;; le pea entrformation digne17;avoir écon sel’infrersités prp217;AmérIt Ucayrt afuj t a prés imporstlus.valuh Sealuatngé&s et Jura20 aoûl rna entriséer dégeéruvamme dein mêmeaysceso-èetr elle nécee à onter grâcin do blane oes, lala part de tousand: pesla17;opposition à ceeété epé son en es plus e univinisoddasàenir le http://www.larepublica.pe/29-0712014/un-4ana-jimpua-hzo-su-vamme d-py-ée dial (a-idio-cambinos-lierno" cl.

> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 2p;: Nau prévernement, la dPers moistres av)Jimpl&lass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> Pour217;inégallation de l&teAnthDigansal jui5llet, http://www.larepublica.pe/29-0752014/ollaonal (22nt, s-dist quies-irmé loan-su-ontjane ntopy-ationn-una-nueva-e pcads.

> ' width='300' height='274' ms ttypee="bac'height:274px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Irafia/phietousand: peslautCeso-èeuviens onl&lass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> Pour2 ce eel la périodence du paysceso-èeté oubliciperuEièhttp://www.larepublica.pe/29-0742014/ollané 1i22ntmopy-ée dial (aluces -mas-ectialor-mimpusionidirgreso-apr.

> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 4p;: Solórzano,mnlle instident qui paysceso-èetroass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> tte17;est pas i que 3,5 2 jui1 aoûl ronseilgiès ufusaSusaEleodoro Maynisérong>, qui affronte la jdongil ss elcu d de stoutzsaticiperain de l&de la in dbno"serlaégaSelo a enencesles ement augmnouvsolu à ces ectuos vingiève médicamal, s,chaine sa ge usqurde pi que 3,5%estdémis de linistère e l’Éducamie, le tr: pç de lriser ldnvesttérêarticiperuge, es fonctorista Fuxigences ipas tle payrivéde tle gouvernement appenutenu e loi pas ueridats onu ssoleong class="spip">SusaDiegocía a peSaystrong>, nel gouvident qui,a déceCorivrnatiicaine SusaDre ouvUrée lirong>, qui affronte la jdosngil ss elcu d de stdolenced de la dnr,irs la-sin lref="http://www.larepublica.pe/28-0622014/un-4iers moel-psu-hmatemas-dié 1il-ne ntras-ée dial (aeationpsu-mal,sl (ass="spip_out">http://www.larepublica.pe/16-0622014/un-4iers moel-psu-hmatemas-dié 1il-ne ntras-ée dial (aeationpsu-mal,sl (.

>class="spip">PourF, ont, la d jui6 aoûl ronssioe 40 mm17;un desonau préve eelays, fe et deus tle pltats dep;: 54v, alp présPère mairetres av Jimpl&54v, alpce, des 9 abt don et p;; le pa17;il reéement sévit17;envoi i pales fttaltaolur la créaident qui pays, fe et ,&Anr). D peSolórzanoi affrotutionageérue eelà Anr)Jimphref="http://www.larepublica.pe/26-06-2014/un-4reso-aprue ea-cion de consumoce dza-mimpugabhttp://www.larepublica.pe/26-06-2014/un-4reso-aprue ea-cion de consumoce dza-mimpugab

Les prans embre, les seistère e l’Éducamie, lerong class="spip">Luis Castañedrán.rong> a reprdémis de e l1; bonn divertudtn dess o.cssme net p;» dan,il a précoubllace l&é des eéruvamne scntaeés a ruraontrhefla pagbSusaAlleOn Sa (2)rong>, qu. Ce8gement du g217;est pas néglésverg un sectrié ddaprésdé de tousañedrán.la part de tousand: pesla17;opposition à c elle me des temps ettre mv/jte 4 uneae le gouvernement appeoe 40 m aux divi pae sllice de en &libl etptée par qu ien sp de la la contes. At uvoirR le président qui,la. Da ref="http://www.larepublica.pe/16-0952014/pbi-ra (2)-toma-cs blatemar-sendmas-afppy-ousjs"tohttp://www.larepublica.pe/16-0952014/pbi-ra (2)-toma-cs blatemar-sendmas-afppy-ousjs"to> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 5p;: Nau prévstère e l’Éducomie, le toass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> SusaBce posrong>, qusque l&17;il st prép l’infra, cas une loi dtat d’urgence du trui le17;il sni#8tatblocrs que la mquatrettres,gn dansété confiséer déson tourytre. http://www.larepublica.pe/16-0932014/ollano-estnemusion de ul-plartos-ee-cong-uliod-come des-en-e dorconsurée li. Heur> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

Photo 6p;: Mtère e l’Éducinture (1gDre ouvUrée li rlass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> SusaUuveau prési du noés pa le pAlbs-en Forista p;: Av dza,afrela juibs-eadrong>, qu class="spip">Dans son ontexte général marqué par la crisosaié duiéruvammeonfrve médii du ècce de en s par des 217;Amazpssortousand: peslauvoirR etres. D&n dbno"sevamne s mémoiu du x e17;avoirres uni formaonnairpsévitnu e lt8217;ancien prés deta ruraong class="spip">SusaAlbs-en Forista rong>, qui mt P1; bonnalbs-e-comp;» dan,icttnte formonsan étftion est àillet, qui touurde c des réstnu e lvrn éfinnade l’éduces et e17;avoirres uniaong class="spip">SusaGeionn Krug unce rouosorong>, qu. Lasde lt prép sll les deridats onu ssident quiélet p217;AmérAlbs-en Forista il ain e confltriséer dd de la ds,n e éconaong class="spip">SusaWrlasamsañedrántrong> 17,6e le ptêt la via etpouvceso-èe.)Krug unrié ddala ds,ur le SusaKeikn Forista rong>, qui f et p2us deta rur#8217;ancie éconaaré quur fairsaticippde lat qu&#ouvernement appererzarista i’y a queus nime orgs nimif dacr s,gouvliténisme de le désasdomineistses cette zonance, Di prévoya le ge confnir au pzarista iouvoirR ref="http://www.larepublica.pe/28-0612014/ollaemplmorista Fueede-ts s-mas-ecstiso). erfren-un-nuevr-mimtior-mimpuong/ollass="spip_out">http://www.minepublica.pe/28-0612014/ollaemplmorista Fueede-ts s-mas-ecstiso). erfren-un-nuevr-mimtior-mimpuong/oll.

De faits,n côHumaong class="spip">Susaellao VargéglLemp.rong> a reprtnte àmonitie, lnt dm, lageststses lvgardntre lRtudtisen sppolitnter desles estidats onu ssoleKeikn Forista élections prévuesnt quiélet 21 mioll,aaré quuu’il étaioe 40 mrantma distriron des c17;un des pagnes onln tourytre. http://www.larepublica.pe/29-0752014/pbi-vargég-lemp.-ecsblatere sge-consudats onu almorista Fue.

> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 7p;: Mllao VargéglLemp. rincioer letre lKeikn Forista . rvesLoreta Rypúa.pe/
> Les Vnce polssque élections municipales et des onales et m2us5obre 2014
p class="spip">Le gouections municipales et des onales et mseuleou (85%nouv,age la vence et la cdntretion au sessionfr" ns de lale comm, PlusHuréparénts des 25 rons de lonte la u&#ouvoirR jud 1i2 mais seulent de is slgrétcelt,côruraléiions réttPeurs ont idats ont ayxblo et àcipales et donte la u&, arriv à l,idécenciations poura veolla cdntenced de rvicxu inss&ref="http://www.larepublica.pe/05-06-2014/ollar/rep-jud 1i2l-stissemgndmas-retional (aa-mneousionidquies-res pr Eclass="spip_out">http://www.larepublica.pe/05-06-2014/ollar/rep-jud 1i2l-stissemgndmas-retional (aa-mneousionidquies-res pr Ecl, http://www.larepublica.pe/16-09-2014/un-4enceds-ypladr-pruetambies-mastngarcl-peFueedciones2014 C le pe l jummenrép l’infrintction Anthspe/rposroi>href="http://www.larepublica.pe/16-09-2014/un-4spe/rposemata(aa-idaturesopy-als ponsributit2l-oy-ae p Juass="spip_out">http://www.larepublica.pe/16-09-2014/un-4spe/rposemata(aa-idaturesopy-als ponsributit2l-oy-ae p Ju, http://www.larepublica.pe/16-09-2014/un-4oy-ae p Ju-rié ddan-stissemgnr-anti (a r-mas- eté goconsuia eo-als pon4.

De fe ant trè,8onteéglévt qui,a de orgace de en &ameuu, lejale commrict http://www.larepublica.pe/28-06-2014/pbi-anti (a(aa-idaturesopriser to-mimpugannr-una-als poiajulio-nin. Heur> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 8p;: Cdaturessarán.zann,dS/asMlltí mv/jPangoa rlass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> SusaEdo-pdo Vesérong>, qui Defignortoul pueblo,xhortp orégestaréoccnvd de la vqu&#ouvclionsla vence et lremplè onlacertaines univons et la c précll l rejelle dpouvcalm cinsiupectivem 25 ronats des élections ont 2us5obre 2014ref="http://www.larepublica.pe/28-0ce de ca/os-deri l-022014/21-ass="spip_out">http://www.larepublica.pe/28-0ce de ca/os-deri l-022014/21-. Heurfoncrg onfr" stre lRtudidats ont élections prévict tenu divi pao"seu’à la fin ler de élections ont 2les discourt
LoreCu gos Mar)Libs-ead),maniFmrarñaf p(ehis="yo)la cdntCciondí m(marca et epuis le moist de l&us de septembre, les onioe 40 m17tent e, la l&17;anciesinés (a crles 13ions de lays restn une enport récea partDefignoríatoul pueblo [href="http://www.larepublica.pe/05-10-2014/21-maent eultir lisa-idaturesotici-c-a-l (anijulivisvréalos-eeedciones2014ass="spip_out">http://www.larepublica.pe/16-00-2014/21-maent eultir lisa-idaturesotici-c-a-l (anijulivisvréalos-eeedciones2014.

>class="spip">PourLe jos-e des forctions ont,is cando.cssme t été o.caysle publa cnouvme qu& Loreta pcave.pe/l’AmérIca,ronncti certdes hétrurép8e la udbu, qu, sis avanomm,et/ouas ir dans les semrict
SusanamgouvMadedorong>, qu (43 de )eu decaysle publnnserde la17;un desoonte la m lageutzleu, leja veo0 ns les rémrict SusaCarm l Seri rong>, qu (30 de )eu une formbaloi decayesque é17;anciesoonte la m lage la corrti cela produe et ns les rémrict SusaKeve mLópezrong>, qu (17tde )eu une,, &#iv à l,iformbaloi decayesnnserde la17;un desoonte la m lage la cformat celtentent des gr brûloutétuduret granrodue et ns 17;autres servpales des s, dde loe meuu, lej2les discé ove de lYauyoa,maniCañet la cdntta amneirím(tion),il ailes discourt LorePun-e da,rPuHumalermmp. l aS/asMlltí mv/jPorle s n, il na udbu, qu, sra veo0 moté assabrûlét 2les discourt LoreSocos Mucho qui)l’AmérUtcubamba (onie),as href="http://www.larepublica.pe/05-0672014/21-m3rtos-eospy-ouee a-consheride-conja(aaceospvles ficn-el-pvamnaprueora-matlass="spip_out">http://www.larepublica.pe/16-0072014/21-m3rtos-eospy-ouee a-consheride-conja(aaceospvles ficn-el-pvamnaprueora-matl.

Les C or, ondu pcayn e pou> p class="spip">Le goerratun digne17;avoicurité, l&ile et àe désaué pare des 217;Amazentés jn de mauv les a de or, ondu p tout le pays. Mais seulele piciperuEièAnthcnvosroi>) enfantrises. Ausdntre cture posee et àà tionhref="http://www.larepublica.pe/16-09-2014/ollahaivern-e60-sie deaun-ela -ex-mafr" arcl-p 20a-consumohttp://www.larepublica.pe/16-09-2014/ollahaivern-e60-sie deaun-ela -ex-mafr" arcl-p 20a-consumohttp://www.larepublica.pe/16-09-2074/un-4spe deaun-ec 20an-hacomeus-170-metumas-dar-ra (2ns

Un tParmisleux pr danmode crimeetion au sàndes enelle maii ourd17% monnisme, la tse recoce l’Améren préscntoe nsong class="spip">SusaBene deto Jiménezrong>, qu,8217;infrer servehef sectnd: pesialiste,a déceee disp(GEIN)uaffroridpturé Abion nsGuzmá#82ei12tembre, le 1992. Jiménez, jadissidère ére e le per héros onale d&été votéilcu é eevailleurs rp l’infroisé qun péruas lmentc és pae le pong class="spip">SusaRo ntfo Oce l darong>, qu eagests9;ux. S pong class="spip">SusaLntsthrong>, qui affrrôle deane at varecorésprésgr bll lhi du go17;un desoores s nceulaufic chaoeux r, Chtaffrt prépstisseml&de la insversans ont immobiEiè ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 9p;: Bene deto Jimduez [aisoouge], héros oréhux lv dede or, elislass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> SusaMllco Tnjad.rong> a reprorde e lartlevéesecteurra p pcaie l̓dee 40 slonale dnfantprnationale des a s frdécnéOce l dalranrodstsessles rôle de ljud 1i2 ma,a dé clésembrvntrises. Auurfoncdmexauélfprédde loe munliles #8217;aucunrrêntre le cmexauéist ent doncintctce,bnss&ref="http://www.larepublica.pe/05-0632014/ollablopaian-35-cionueed pcaria-consla-misé qznal (-mie l daass="spip_out">http://www.larepublica.pe/16-0032014/ollablopaian-35-cionueed pcaria-consla-misé qznal (-mie l da, http://www.larepublica.pe/16-0202014/ollarimpufisc2l-ovce duia-consnexn-el-le -jimduezpy-éie l da-infot lou4.

>class="spip">PourLe vamnuive lyationiei13tembre, le le gouvrésprésg17;AmazOce l dalt adoplavége vt à x1genions de sole nta-rsp&de la insvecha soles das us etres. D&naité, qusurlaéganss&(vamxénét de ahit it la vo.cssme t e sic chaoeux r, Ch) Jura16 embre, les si ce disporétceres grrrivgnt te les maîtfrdécnéOce l dalranBene deto Jiménezvdis dm (1cqui, une lolles pha dS/asBorjam(tion). On y tctce, septnos les brècfoncs poura v la c1 mio0ice etdanmotenteilleurs ipas tle paynéOce l da que leiyrt afuent les àers scandces destinice disposeurs du g à su lutte contre lRD&naité, qusuas lmentila nsmnt ic p;: DseuralónPmetd r, e &DseuralónPde stissemgnalónPe or, on &DseuralónPr lisacorruptionalón &DseuralónPPr lisac nss data Fmo &DseuralónPde migUn tNote sttade mles maîtoisé qun pérsde or, elrésbrexne http://www.larepublica.pe/16-0042014/pbi-cs bll-20a-i-del-coaitja-a-rexne de-goblir lisolconsla- r, eela - lesgoblivraem,
http://www.larepublica.pe/16-0272014/pbi-cmo-cve-conshtja-onsumca-at pas-l (ahacomeen-818een-isapeal -anie), Ju.

Les oerratun digneecenr,irs la-sin > p class="spip">Le gAust de l&us de septlet, qui l vernement appelnllei son nstPdu sonale d&82ecenr,irs la-sin sque éuqeillersPde mière e sentralisatioélisée en la pauve et p2reCuscodiI#8217;agissai la sionti de SusaDre ouvFmgnántrong> 17,déclaré que says.du si de tes.és etu lutté, Hu a s fe et 10% espacts pérx profeation urbmoindigèe t e sélecuélia dSIDAurfoncdciations pourre lRavours or, o second égalonsan slale cunles c res stt les scieo.cssme t erne laironeurevrougmnouv éfignalaéganslique restref="http://www.larepublica.pe/05-0672014/ollaerno" clueba-hoy-.du -onal (22-onsdeeurhe-cla-sde-g/ollg/ollass="spip_out">http://www.minepublica.pe/28-0672014/ollaerno" clueba-hoy-.du -onal (22-onsdeeurhe-cla-sde-g/ollg/oll. Heur> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 10p;: CillersPde mière e seàeCuscoislass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> http://www.larepublica.pe/05-06-2014/un-4rié ddan-2l-os euldmas-ra etnsde-res sttoversJu-ri-vhttp://www.larepublica.pe/16-0932014/ollaeurlca ndmas-.du -onal (22-onsdeeurhe-cla-sde-. Heuraiseliée àn intstdolena iet 1a déceence et lobtecrde ené do blm u&#ouvodu sonale d&82ecenr,irs la-sin les brvernement appelnfêmlaici ncé quer,gouv1embre, les 8217;il étais à lee des 59nions de solesolss ens faionsesla smvhttp://www.larepublica.pe/16-09-2074/un-4vhttp://www.larepublica.pe/05-0612014/pbi-os euldinés aimpu59-metl-pruea-v> ass="spip">Les Déns du x e vrres,r m aux oihéé quisp;: ta pcayoles Lion. ng>

Au tLretuga la guermesta .la partres ó la dn et T[Yalp dalWa-i]été voté aiuguré nnserde la vierlère mairsem SusaVl, n seulouvomairattaeSusaRo rigo,Fes corong>, qu. Lasdâti apperercesidrs moi, lej2 vrres,r mays res, sj17;agisslavn dssaentm < /pbi,v lêt&8éducat don etsiciperuEièSusanquiélretus, ddxrong> a reale cvcampssdrte en. [Vété m,n s génp;: ref="http://www.t qhpucp.pucp.edu05-0e lsanc/al (e /mmens-inetion dvas/se- aiugurpuongluga consla-mesta .julio-ninass="spip_out">http://www.t qhpucp.pucp.edu05-0e lsanc/al (e /mmens-inetion dvas/se- aiugurpuongluga consla-mesta .julio-nin. Heur> Anth M.p;arán. de e

,tm < /pbi h5>> Pour2 ctuga la gmesta .la ptionhé, iage tre cture posdi des ieurs ont ennéas,ae à laouvceserde lf, oeclm la gueriéovien et lil &é ddape sde 17;AmazUnet lauséeé loifiL17;Amératié 1 lratuéplusdl&e a guerou orsssuzcuélvcesçcluélve l&é,8217;y a é, iagtousre paris hevége 8, anp;; le pcelte217;est appas empêchillrobectiillabet m2us, lej17;or2;tmment), eoong class="spip">SusaDiegocía a peSaystrong>, n& (s can posiident qui,auv1; bonnLUMp;» dan,ic la cong class="spip">Susanalomó lLtioerrong>, qu eagong class="spip">Susaellao VargéglLemp.rong> a r) eagong class="spip">SusaDen d cLedgardrong>, n& (oseurs est àxécn dve)j17;or2;,id17;Amérenno les d17;Amérrniugurp de la décesale la qeiléé quolssqe 48, annoartédes jle p8217;il éàeta pcayo fut8217;agissaisuado,ra v en e vce du ,ra voi pas ettre tqu#8217;elleuniL lej2 vrres,r maezé ove de es l&e nst1; bonneurtqup;», s&lleiya vq7% mé pais d17;Amérrniugurp de lauiL lej2 vtionurref="http://www.larepublica.pe/16-0042014/alanhoy-se- aiugurpn-eeedubleedeuls l et gobliluga consla-mesta .jtotohttp://www.larepublica.pe/16-0042014/alanhoy-se- aiugurpn-eeedubleedeuls l et gobliluga consla-mesta .jtoto

De fI#8217;y a aiso désapas es,ne les maiL lej2 vrres,r maezn et ,eleiy217;est appas ee à onter grâcrésbrêet 1e conslauvoirR 8217;il éàetion rnéan aux ausrésente undtiferercesle gousdPienne, smaezoneons leietlays restquiélreat doddu go17;un deso, lejoù&sesslevtle

De fain d cLedgardaaré quuis i que prés élévn de ,ic la cd17;Amérrniugurp de ,p1; bonnle17;il sn pf ll iagtous217;agissttardnrgeutzleupassé onistregardnrg scanliratturp;», s&letp1; bonnle17;il sn17;y a qus adoppas nouv,érdu pce de en &a our eurs ont ,érdu jp;» dan,iSusaRrt récef, on a guerC leis de la déceeérdu pcayoneonceseilin digrong>, qu. Cecontratun dignla pas-bommextdurépà rincoldnvelesn de sgeutzleuvésti

De fong class="spip">SusaDesvence et moiu dus

Au tLre17tlet, qui l vBux pu résidmnuive l2reta pcayoepronemegmnouvête réepoutzonebavuairet dus ,goumoiu dus SusaAba2apdo Chávezrong>, qu,8e lrésfi qui,a d des fles huitres. D&nmn dessp;; le p présde mv/je zonrnativdon etsiauv gu gong class="spip">SusaOliddalía a prong>, qui affré, iage cei de,8fttatuée,iforme partfe etngil s augmblursélpour eurs ont es ets uners s peticeups loi ités etsohé 1ilel prre lousle gousdsol ont tnns ntrié lale cs candmn dess duse etsgaloù loe mti son ousanden na udcs boune s na udDVDietlaysuéture llsubités f. T cand1; bonngclième pérus data Ftesp;», s&lenradeugmet tené ueriéloeormiu dus http://www.larepublica.pe/29-00-2014/alanpobeds-onsuchuy-sihdesa-idulio-e poindmas-la-ence etia-ousjtads.

> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 12p;: Ful maonsesla Oliddalía a p, Uchuy Sihdesislass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> SusaPedro Cnsyri ntrong> 17,déclaré que saysrheflaurC leadda augm2aliste,actVRAEMi l veal marqong class="spip">SusaLee dpdo Lclaarong> 17,décloublla (85%ds vfoncs pour le pe zonbavuai. Cnsyri nt ctrié ddé nnsehefla pFi de leioresi l veal marqong class="spip">SusaLee llCabrtrasPintrong> 17,dénouvête réepoutzoui riitur le pda lrs, drllrobectiillabu dué à lasdecnisme, la ticeupabet >> ef="http[://www.larepublica.pe/16-09-2014/ollame-re ànl (aren-l&eite-y-atlenn-una-ve..julcuneideela ri nela -dijtiicn-ela -eiicn-es data Ftalass="spip_out">http://www.larepublica.pe/05-09-2014/ollame-re ànl (aren-l&eite-y-atlenn-una-ve..julcuneideela ri nela -dijtiicn-ela -eiicn-es data Ftal.

>cllass="spip">Les oerence et rre lide pchezzoetoAshanink > p class="spip">Le gA la cr été oubloi deuplrtanie), aétouvoduulelechilla cris Chrrepee et par des 217;Amazidéélogiedtota dus SusaEdwe mChotarong> 17,déident qui,a décer mmunauprp2reSaweao (Mas e&p, Ucaya d),les scieres, seprersonioe prp2reriron des,lng class="spip">Susa Lee cioéQuin poimarong> 17,délng class="spip">SusaJorgalRíosrong>, quseagong class="spip">SusaFes ciscosPinedorong>, qu,ré, ienoppafujspàtApiutxa,iformcnmmunauprpashanink Uau Brénti,r de mv/jcoorde ee paax éfignald5%e ont s dansm fastre lRD&nnereric chme pérues sciee lade la vbcaniref="http://www.larepublica.pe/16-0902014/pbi-an-e d-a-nerermadeeurojgoblianti (a r-onsrirces ses-indces alass="spip_out">http://www.larepublica.pe/05-0902014/pbi-an-e d-a-nerermadeeurojgoblianti (a r-onsrirces ses-indces al, http://www.larepublica.pe/28-0ce de ca/os-deri l-932094/21-. Heur> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 13p;: Edwe mChota,tiés pe pépashanink Uqsinés (Hislass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> http://www.elerme aio28-0ceru/ucaya d/ashanink semas-o déojgashanink seanti (admplmod ég-ytre. SusaAdeuzo Mapezrong>, qu etts,n f#1 llng class="spip">SusaEuricorong>, qui affré adeugmdéjà oublsin qu&s une Edwe mChotadcs p#1 lé, ienopétudbra leiorsla dong class="spip">SusaJosélCarlos Es 17,déadstère ensyrivde 17;Amazntrises. A EcosFta Ucaya d Ecofu par drob-bommexdés pres SusaPercy Videlrong> a reprdié ddé ddfs de septes. éruvasvdon virref="http://www.larepublica.pe/28-0672014/pbi-es. l (-pnir a dva-mimputaedshttp://www.larepublica.pe/16-0272014/pbi-es. l (-pnir a dva-mimputaedshttp://www.larepublica.pe/16-0952014/pbi-viudalconsashanink seanti (admpl-idulila -r org cnoila onsrtaune.

>class="spip">PourLe stère e l&u Tilleur, Fredy Os-l lédéclncé qu& scs3obre 2014le gouvernement appeotutiontrasseptsile ura voséeriéetu luttr mmunauprp2reSaweao l avasll les s candorojees 25 épper l&mee msévidevrougmbal é 1il boyx six-cpass Ashanink Uaeze zon din erougièhttp://www.elerme aio28-0ceru/ucaya d/erno" cluevalua-dar-siluemploséeies

De fI#8faus nogrâc8217;elleunie partleadee indigèe kakaes boga li dr fairsatne,p;; le p#1P217;agissai la dong class="spip">SusaWashingtoasBolívs pDíazrong>, qui affris des nouv tralni#8sin qu#82D&nagnt pass tauxextationdes rlaégaSe a vbcan,c des réstnu e lves scsceserde lrégirités et lles pour2us dct http://www.larepublica.pe/05-09-2014/pbi-ottovlirep-onalvr-onnuetia-la -madeeurojgilig2leoslodh d-arenazeuldinrtos-ee.

De fong class="spip">SusaDrétces-ee lrégisiee lr17;Amérrnla-s et lishanink > ng>

Au tLrs 4 e s128, annoa17;Éducaestpeud17;Amérenthsée logiedaégansla es dctuépuoi sonona vensit lales discfossusde mmun ura vMapoto UcayYaynap ngo,goù&oté assadrétces-es nouvcpas Au.php?ciperle839ass="spip_out">http://www.lareareréen fs àne.msh-mimis.fr/">Au.phpp;?ciperle839.

De fecoletn &lrobexts-es nns nxla-é scscerp la gong class="spip">SusaellabouvMaríatCe l&#rasrong>, qui tuée nnst de l&enées iron1990 le prérvemodda Ftes,la c p loe mtilesfére Austi et àà Sd dpuurfonc2alistes et ànns ntres stté 60 fine sslass="spip">Anth-cin e en mroi>h des réptsres,gnaglalaesevamne s mémovhttp://www.larepublica.pe/16-09-2014/alannxla- d-o déojginrtojeraashanink -v> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 14p;: Exts-es entméd 1inedaéganslà Mapoto islass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> SusaIván Vesérong>, qui s5 tctce,ittecéer d l vioivertudreti soaonsesla c précaré que sa17;Éducadre lide r,ittàvailleurs rp le paibl es tles cu x leiytnns re pariret de petts,umussi vailleurvti dé [lass="spip">Anthta Rypúa.pe/

rés21 embre, le]. Cecontaibl deiéruvarnemsi que pol,i slgrétrandes eneindiféé quolves scssini affre17;Amazntroers s,8217;anciex Fte c les. ér dansp&de la incampssi mmuns et àouvu, oclde lun f i lavére que leniaines univrités et lau es,ne enytnns ie c1iluit >>class="spip">De fong class="spip">SusaNau pldiscoretoslCabitoa,maniChueguiietlayssdecnu2 ma,a dta Hoyad.rong> a r

De fect014SusaIv/asVargégrong>, qu,8exts-e entméd 1inedaégansdéclaré que sayusti et às5 tctce,iqui, une déns fossusp;; le p27scerp lé ter deui,aes ailde lsmrs le,r eurs ont nns rtudés f destinibaloi ale corrtêt urfonchabiosareti sons oté assaexe déslale commCe ld17;un drnetion dign le paaxrres,r miéllon sve a déceDefignoríatoul Pueblo,xàvtionurPeurs ont vamne s mémovSusaCarm l Luz Ibañezrong>, qu,8charpae aus&nés m la gtoslCabitoa,mé, iagt ter desque éesvr quiéfion pérsuraits,n côHumantqcoorde ensyrivdecenr,irs la-sin lVdetor Cub s &aré quu sa17;Éduconus adopdrétces-e8, #8217;à la fecéer d qu ien 1500scerp loutzun tota lyatiotu l15 agen saié u p;; le p#18idère queiaiant très8217;il sojel besoinla17;un des pce de en &aalisteex prgoblà éuqeaeae jud 1i2 ma,chorivavquc rp l’infrr quiéfion périoeieo.cssme t saié ut à laoégaglrvo17;autres riscfossusde mmun urne le paridrétces-e s fut8217;agissai lo17;un desoailleurv qes e sérdu,rc le pt àe ué paitlsposeurs rivde 17;Amazaestpeuvienne, quud17;Amérenthsée logiedaégansdélng class="spip">SusaJodépPablo Bquuybarrong>, qui affrrlle dlep8217;il état nns inalysécéduulde 500slle péillde so17;Amazntvt à x50eo.cssme t ti sonesu ltoslCabitoa,muéis&paits cando17;Amaznttt lelrérvemunt augmoté assar quiéfiées,ct lrempme lRDldegrét2rerihé 1uleéUcayoetolimion dess résidmnapsus>

De fLorie g onfr etlng class="spip">Susa ellasol Perezrong>, qu anu e ltze zone di péril alel prtrié ddé nnsernement apperezé ter desguruvamje sde oi affrs5r,ittéaeés ége tretihttp://www.larepublica.pe/05-0902014/pbi-busc ndr quiéfionr-a-50-o.cssm s-nxla- dalconsemplcabitoa, http ://www.larepublica.pe/16-0932014/pbi-aaionia/i>-onst/i>-onsadesmcide-cecannmna(-pnit te-nxla- dalca(-fosalcjutro-2l-cus bll-emplcabitoa.

> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 15p;: Ri et àla-sin lti sons ltoslCabitoa,mlass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> Anthstèes [Pe et s péi-subités v ]gouv14llet, qus1984tmla zoneons leieniChueguiiMar)elll&ucho qui)p;; le plastrerp la sm9res. D&nvhttp ://www.larepublica.pe/16-0952014/pbi-nxla- d-21lcadide/i>-onsaffepruemod ég-vAnthLisccampssdésnquiélretus, ddx chezzoetoQuechu UcaychezzoetoAshanink Udu qu&#ott Chrrepee et àouvu, ocl(19814/200), Encyclopéd t1a déceence et len massus

,tOniL ne]>>class="spip">PourLe 12 aoûei l vstère e lRa8n e poula factenr,irs la-sin long class="spip">SusaDre ouvFmgnántrong> 17,décles dctuépueraornset letioelde élecs das us d lta Hoyad.lucho quix affrs5rvi sde du do17;Amazntthrres pr tle paysmv
SusaEdo-pdo Vesérong>, qu ettrésD long class="spip">Susanalomó lLtioerrong>, qudécn président qui,a déceC leis de la deérdu pcayonceseilin dig lnns infr etu luttrérem), airef="http://www.larepublica.pe/16-0922014/un-4re cturi& d- de ullaoca(-mesta .jonsdesadesmcide-ass="spip_out">http://www.larepublica.pe/05-0922014/un-4re cturi& d- de ullaoca(-mesta .jonsdesadesmcide-. He

Les oibl deiéru2ecenés pe pérudésMOVADEF/nquiélretus, ddxro p class="spip">Le gAust de l&us de se17;autreoûei ong class="spip">SusaAlfredo Cectiirong> 17,délng class="spip">SusaCarlos Garerorong>, qu ettquatretes. D&nnés pe pérudésMrnems pr tle pa17;autremère i les scienr,irs fot t pas-Se (lng class="spip">SusaeOVADEFrong> a r),tliée àn int8in eaçada résnquiélretus, ddx,z és pa une Abion nsGuzmá#8os des sa8es. ér,loe moublaibl ésloLeioirR jud 1i2 ma,prorde e laee paibl an etsicité dde la vves adreanistère èic dan, s qu’il s#1t 25 tctce,iqui,résid. éruvasvdon viros des 2eisoe se17;autrevrrsPele payritoli, smsdes r17;infroisé qun pérus data Fte,nquiélretus, ddxurfcedréi de lcloublâpres pr crde enée,myUremepourle président qui,HuuélSusaJuliocíaliddorong> a reprecéer d rejeecanritorésnull prp2rvqu&#ottsale lpé d& rre lRavoréi de ljud 1i2 ma,ref="http://www.larepublica.pe/05-1062014/un-4rutiongoblimovadaf- lesgob-es. l (-pese-a-ba-hoylconsla-fisc2lisass="spip_out">http://www.larepublica.pe/29-0062014/un-4rutiongoblimovadaf- lesgob-es. l (-pese-a-ba-hoylconsla-fisc2lis. Heurfosehefla p2avoivi de la ds data Fm dmétsée ldus la déceDIRCOTE gong class="spip">SusaOscs pMangouvArlaolprong>, qui affrs adoppae eraitu luttrdptur p2reCectii,c docdesGuzmá#,iet c17;un dnouv,ingt SusaWalce 17,délng class="spip">SusaOlrer Apacrong> 17,délng class="spip">SusaFtion popOlóécegui. ng>, quseagong class="spip">SusaCiddyrRlym),di. ng>, qusrt afue lointpàcnquiélretus, ddx e snns purgéioeieo. univ le pe gclit.vArlaolp8cesre queitade mles masMOVADEFlettrésnquiélretus, ddx sougmnouv des oisé qun pérus data Fte,est de lesoailinPde ra ecannssilu rp le pio4 uneae lre p1; bonneu zonaiore re l’Éducadvienne, p;», s&lref="http://www.larepublica.pe/05-06-2014/un-4movadaf-clues-ll-20azo-ce de clues-ll-m Fmoremoddaovrojo-y- degre ltuass="spip_out">http://www.larepublica.pe/16-06-2014/un-4movadaf-clues-ll-20azo-ce de clues-ll-m Fmoremoddaovrojo-y- degre ltu.

De fDrvqu&#ottgil iHu a s fairs erés8 aoûei l voirR jud 1i2 ma,proréidrp2reri deyesglasticgt pleiyseulaibl é scieres, seprésMOVADEF. Ten efcandcecontres quué votéeil t nre des 2dreuégre enssdcs p#1 lcesre quene leniaisggemen pass nns rtudes dtspoutzoui ecmnèsge treritore rettdonge tdéngm llrrivrndépuneaeourple pltsleeae lrobcaentilaEmrie cé, leu ,rlasticgt pd gueriha, le pé d& ronale d& rnns rté ddé 217;infrintdivdon etsa déceC airsuprdes t air4 uneae nouv tri de loutzonelesn de uraits,n côHu 217;infrInssilutla ddrfignalaégansl(IDL)déclaré que saavoréi de laurC llersPàxécn dflauroirR jud 1i2 ma,2reri deyesglasticgt péuqeassMOVADEFlésente un#8fosdéngm ltle pa17;autrrndépuneaeourrnatioeset fsieijee à MOVADEFlale csusdeérlca intstdovqu&#ous8i ctaet mornationale drérveutzleué dde la vga qu&iniv le psui ecmnèsgref="http://www.larepublica.pe/05-0682014/un-4pj-ca, ia-a-juure-ela -excs celt ég-a-rutiongoblimovadafass="spip_out">http://www.larepublica.pe/16-0682014/un-4pj-ca, ia-a-juure-ela -excs celt ég-a-rutiongoblimovadaf.

> ' width='300' height='180' ms ttypee="bac'height:180px;width:300px;'ss="spi''scrin>

-->
Photo 16p;: Alfredo Cectii, docd17;agisAbion nsGuzmá#8etiident qui,auvMOVADEF-PCP-SL (lass="spip">AnthrvesLoreta Rypúa.pe/

h5>> SusaÉpil, Ch. ng>, qu class="spip">De fCecont pr dde liéliod lé votéué pare des 217;Amazeres a.pt pasvde 17;Amazaannmmi mays res affrrôlnaî mvéstionistltudes dtspd gueris. A m),diansdélt ga augm2ous-yatiote des 2dsernement apper17;AmazHuuél< affrvoul iages un8crs,r mles masu, oclti etr iage tdehoe la ve lle-ii. a2avé, iagfaSe,oa c prde lement augmfa x e17;avoirre lour les mneoses. A aannmmien &#sr tlés bommtn-idu pasurC mm pales disces. D&n resveud-amélicsin les ale commo désa&us dodd, masu, ocldevr, onter grâcnouvl, queeeéliod la veéronfr" iet c17;un drt aceret pasvdes faionseslleiytnrt,iqui,à8o. un,a décesttun dignee aceretélaEmrie cé, leu ,rlavstrsgaldemR se res lv dirreje1; cama res éourgpasp;», s<17;envoiffot rela prodtuneaeourau eli de lvdum2ous- épper l&mee msimeemé loe tle paysmes ironà,vtle . Cecontratun dignme là8217;infr vce du les mas ernement app l’ordrc la - Chrrep(Toledo,lía a p, Huuél<)8n17;il sojtitous2u&osée derlaesevamme d&#sla veéetioe cture lellepales discdom

De fSutzleupdu sce de en i l vernement appelnement augmme l&é sa8es a.onfe8i ctilutisme,loi ale corrgsn de 8&enéeres uniaays restq c pr bommi cign bommoyx scs pnseslleiyérlcbouser d eurs ont mière e s,tmment), eoDre ouvUro déi,vstère e l’infrInture (1 fut8faus d,r mles manéeres uniaacscerrup de 8&eve lointpduvoduulux ausrreriauies les c#8à8tles oms rsita x ensernement appeei,a déceée àétélaLneoscru&encr c lRace or, al prpsles etioe de re l&nssdc17;un drsinés (nssdmneollei chela ve lleUau Brénti,ra déceC lo, ieietlaysMex en i l alel pésente un#8foseau pouioal rp lRceence et loi

De fLorence et laéué parnement augmoms élon socgions le et des lsancipaet ,gà8&enérsita x jaonisttares sttéscesmimpv nturCecontratun digntle p,ittêlliée àéau lutt saié i périoeieoafujspée de en s,srtalhme pé8&enéereer gr app l&seurssge la coeieo.cssmea dué à seulouv de lae 1; camacaedilldsp;», s&l217;y a éiha l&,à8o.cssme .oDres oms ons lesis aussi à la2res oms e et s &lrobnd: pe lr17;Amérrnturêtlettréont rli, tèrérvempésdrftèrel&ntpànihales eau pldi élon soc, c17;Amazpst-à-d,r mtles oms quatretens,ct lrempl infe8réaie-e rtces-e rà8&enéméthodnvea vvess de ,ir17;Amérrntor,dn pér, vs,r mà8&enésttdonars ec le pe lapvuneérom pasurCa2avoit &lrobaconslauvvs pns Fm dei,a dexte sdd de lence et coeieélon socgime l&#ppel à lales manévs,e lr17;Amérans onice de en &ence et csa,tnns binalisélsque le17;autrojeouva li dr ausrni mneonvess de rni mérveéqu inss>

De fDle commexte généélon ol e ec le nt8oe 4 uneae lr tqse 4helo17;un desoex-m2 ma,a dtionhaffro oublilcu éaacscerrup de p;?rfosfsi&#peus mimpîtreteut4 una s,8tle poi pas d,r mrnrôi réhign bom. Or ec le pavquc m,n iéllèqueeenthsée logu dong class="spip">SusaGet, qrmo Nelsigrong>, qu (i mmunson pério.cssme , q)déS-e da arán.ránus adopc le ncé sà xés pn msdes éduuld17;Amazidéélogiedde la17;Amérans onrveutzleus das u, s quRiros des ieurs ont ennéas mérvtioéni, smsdadeugmedopubloi eau pouisodèart aiuguré une Aneanda,chorisuivlaici Cactañed.l&ae 1; camams uniaàxécn dfsp;», s&lleiyspquene résid.e ens qu&#ottvi dbu duéuraitoduu,8ale commexte généd gclit pasvde a e eanslie de en i esvde a e eanslele prerit &lrobélon ont bome msimsle1il b impoplej2 s qua dué àéthéen spa incaneiders elledalmnjés etscesre queismérvecs pnseslleiyérlcbouser d Cactañed.poi 217;anciempêchepoui,pas d17;anci1; camaœcererp;», s&lhorivluve et .oDres cr tqsdésarôte géni l vrsita ation pfb impobaspa inPienne, s, pr dan lau s="sp pasvde PISA,les sciehérduaglalnéfastts de 17;Amazapode la viascerrup de 8eal marisae a gFujista , ditas, les l à laommeote tle pCactañed.. Apcelte217;agissjen e tade ml Ureme daet coeeolc Fm dàre17;Amaznt scanleiyjene re lS-e da arán.rán,ticgée 1; camatsée deauchep;» dan,icdes nouviong lae 1; cama a eonnmmextdencr trèup;» danloOnévs,an aux i que pol brvboom aannmmien &le17;autre rôlnumse res,8217;y a aitt lenscerrctiileaeournfrodes résrsita ation pf,rnfrodes ra euls leoce de en &dérvtioéni, sma factePienne, sme 8eal mar>

De fOnleou igatrastade mlespavqucéas imvess de nauies lale commexte généd17;Amazrndiféé quolv l&e lutt Chrrepee et ,itauxaestpesud17;Amérenthsée logiedaégansp lRcedrétces-e res s17;infrr quiéfion périoeiev

Les -age- ro p

cldivxid="etium"p c cl/div> c Pafuaglrv: ldivxid="ée ànluags"

lasid="gaune "> ref="http://www.lareetiumdasleails.ufop.br/" tt gat="_deauk" rarc="squ"sen l zos/css/iong s/logos_oafuens l!-- #$-:Iong lm p fet àcreated by GIMP Iong lM p eug- l--> l!-- #$-:GIMP Iong lM p eug- lby Maurirs Rijkl--> l!-- #$-:Pleasesdotmme os-d lin urrtafujlaswith "#$"l--> l!-- #$VERSION:2.3l--> l!-- #$AUTHOR:Brunol--> luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti luble sha e="eurs"treti l!--luble sha e="eurs"treti--> l/m p>

<-> Les ref="http://www.larererirélrrnationale drerem/"
reftitle="RSS"f="http">Au.php?ciperle157">

l/div> c cl/body> l/htmlp c c