Vous êtes ici : Accueil » Brèves

>>À 40 ans du 11 septembre au Chili...

Paris, septembre 2013



De nombreux événements marqueront les commémorations des 40 ans du coup d’état au Chili. Nous ne pourrons pas énumérer toutes les activités autour du 11 septembre qui vont de l’hommage du Grand Orient de France à un Allende trahi par son frère d’obédience Augusto Pinochet, au Théâtre Aleph, la Région Ile-de-France, des émissions de radio et télévision, etc...

Voici quelques suggestions d’événements : notre première référence est le site de La Francolatina animé par le journaliste Eduardo Olivares.

Le camarade Jean Lebrun consacre La Marche de l’histoire sur France Inter, le 11 septembre en direct de 13h30 à 14h à La gloire de Pablo Neruda avec Jorge Edwards comme invité.



L’écrivain Bernardo Toro animera une table ronde sur La littérature chilienne hors les murs à la Maison de l’Amérique latine, le vendredi 13 septembre à 19h avec Jorge Edwards (Ambassadeur du Chili en France), Adélaïde de Chatellus (Université de la Sorbonne, Paris), Catherine Pelage (Université d’Orléans) et Benoît Santini (Université du Littoral-Côte d’Opale).

Des auteurs mondialement connus tels que Roberto Bolaño, Isabel Allende ou Luis Sepúlveda constituent les figures les plus visibles d’une littérature de l’exil extrêmement vigoureuse. Prolongeant le travail de publication réalisé sous l’Unité populaire, les exilés chiliens ont livré en France une « véritable guérilla de l’esprit » en publiant plus de 1700 ouvrages, parmi lesquels un nombre considérable de récits, témoignages et revues littéraires. Dans l’histoire du XXème siècle, peu de communautés d’exilés auront accordé au livre une place aussi essentielle. A cet égard, l’exil chilien peut être comparé à celui des Russes dans les années 30 ou bien à l’exil des Républicains espagnols. Cette activité méconnue, foisonnante, éparpillée de la diaspora chilienne constitue l’un des moments les plus riches de cette longue histoire qui lie la France et la littérature chilienne.

Retrouvez sur notre site à : La littérature chilienne hors les murs , Jorge Edwards, Jorge Edwards & Bernardo Toro, Panorama de la littérature chilienne actuelle, Lass="spip">Jorge Edwards & Bernardo Toro, Lasrris.fr/spip.php?articlspip.p/i>g> (Universitst le sit de iquelatine.msh-paris.fr/spip.php?article628" target="_blank">, ue26étape. Radio migxte">Puelati40 ans du 11 ngeant lece un_blga Gonzip"zst le sis="spip"> La gloire > comme invité. de Pablo Neruda 270"IfwN/g=" /> Pp">Jorge Edager./xamczo"me width=""> a="aiquelatine.msh-paridlesymoe">Pp">Joager./xamczo_invnier-discedasRge du ProOrléans)pan>urs _docuCett_l de-d/a>_docuCetts-d/a>_docuCetts_ ' La g/" targ'sh-parisref="elet' de Pab'300'ruda'425' '400'r P-13-rticle809 '295' '435' ars > i> i>> i> i>> i> i>4/squelettes/js/Ittes/js/Ittes/js/Ittes/js/Iquelettes/js/Ittes/js/Ittes/js/Ittes/js/I spip.php/sforumPE h ref="https/I s spanspa
i>4/sqiquelatine.msh-paris.zo